No 12 - Mai 2010

Actualité en bref

Politique

Le dépôt du budget
Le budget 2010-2011 déposé fin mars par le ministre des Finances Raymond Bachand a laissé peu de gens indifférents. Vu l’état précaire des finances publiques, le gouvernement Charest s’est attaqué aux « vaches sacrées » du modèle québécois en mettant en œuvre les propositions soumises par un comité d’économistes dits « lucides ». Le budget prévoit des revenus de 65,5 milliards $ et un déficit de 4,5 milliards $. La dette totale, qui englobe les déficits des hôpitaux et des milieux éducatifs, totalise 160 milliards et entraîne un loyer de la dette de 7 milliards chaque année. Voici les points saillants de ce budget : retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014, établissement d’un ticket modérateur pour les soins de santé, majoration de la TVQ, de la taxe sur les carburants, du prix de l’électricité et des frais de scolarité, abolition d’une trentaine d’organismes consultatifs, suspension des primes au rendement des cadres supérieurs et gel des salaires des élus. Selon le ministre, les efforts des compressions des dépenses seront fournis par le gouvernement à hauteur de 62 %, les contribuables compteront pour 31 % et les entreprises pour 7 %. À l’exception des milieux d’affaires où ce budget est généralement bien accueilli, il a provoqué une levée de boucliers partout ailleurs. Qu’il s’agisse des partis d’opposition, des milieux syndicaux, des représentants des consommateurs voire de l’opinion publique, les critiques sont unanimes. Un sondage réalisé par la firme Léger Marketing-Le Devoir à peine deux semaines après le dépôt du budget révèle un taux d’insatisfaction inégalé de 77 % à l’égard du gouvernement Charest. Si des élections avaient été déclenchées, le Parti libéral du Québec (PLQ) dirigé par Jean Charest aurait obtenu 30 % des intentions de vote, en baisse de 7 % depuis février, tandis que le Parti québécois (PQ) aurait récolté 40 % d’appuis, dont 46 % chez les francophones. L’image de Jean Charest est écorchée au passage puisqu’il devient le deuxième choix comme premier ministre avec 17 % des sondés derrière Pauline Marois avec 27 %. Le gouvernement Charest pense pouvoir redresser la situation d’ici les prochaines élections prévues dans deux ans. Pour de plus amples renseignements sur le budget, consulter www.budget.finances.gouv.qc.ca.

Stratégie à l’égard des États-Unis
Avec ses 300 millions d’habitants, les États-Unis sont le principal acheteur de produits québécois. Ils achètent les trois quarts des exportations internationales du Québec. En janvier dernier, le Québec a dévoilé sa « Stratégie à l’égard des États-Unis » qui s’articule autour de cinq objectifs : favoriser les échanges économiques, donner l’exemple en matière énergétique et environnementale, diffuser la culture québécoise, accroître la capacité d’action et l’expertise du Québec et contribuer à la sécurité du continent nord-américain. Pour plus de détails, se référer à www.mri.gouv.qc.ca.

En bref
Formé à l’origine pour ne durer que quelques mois - le temps de réaliser la souveraineté du Québec -, le Bloc québécois (www.blocquebecois.org) fête cette année ses 20 ans à la Chambre des communes d’Ottawa. S’agit-il d’un échec? Le chef de la formation, Gilles Duceppe, s’en défend bien en rappelant que son parti à fait élire une majorité d’élus au Québec à chacune des six élections générales tenues depuis.

L’adoption de la Loi sur les forêts (www.mrn.gouv.qc.ca), en mars dernier, a reçu un accueil favorable dans le milieu environnemental québécois. Cette nouvelle loi institue un régime de gestion écosystémique.

Préoccupé par le faible taux de participation au marché du travail des personnes de 55-70 ans, le gouvernement du Québec a mis sur pied une commission nationale sur le vieillissement actif. Cette commission a pour mission d’explorer de nouveaux modèles d’organisation du travail, d’étudier la possibilité d’introduire des mesures fiscales incitatives et d’évaluer les régimes de retraite actuels. Elle doit remettre son rapport d’ici février 2011.


ÉconomieHaut de page

L’économie prend du mieux
La reprise économique au Québec est bel et bien amorcée. Après avoir subi un repli de 1,3 % en 2009, l’économie québécoise devrait croître de 2,8 % en 2010 et de 3,5 % en 2011. Cette reprise est due aux investissements accrus dans les secteurs des mines et des services publics ainsi que dans le secteur de la construction non résidentielle. Il reste toutefois quelques ombres au tableau. L’industrie aérospatiale peine à se redresser et la vigueur du dollar canadien nuit aux exportations. Depuis juin 2009, le Québec a récupéré plus de 80 % des 69 000 emplois perdus en raison de la récession. Cela favorise les dépenses de consommation et le marché immobilier. Ce qui fait dire au Mouvement Desjardins que la reprise s’appuie sur des bases solides.

Menaces sur l’industrie des services financiers
Le secteur de la finance emploie quelque 155 000 personnes au Québec, dont les deux tiers sont concentrés à Montréal. C’est l’un des plus gros moteurs économiques de la métropole québécoise qui occupe le 32e rang de la finance mondiale. Depuis 20 ans, et malgré les efforts déployés par le gouvernement du Québec, la place financière montréalaise a perdu du terrain au profit de Toronto. On met en cause le départ de nombreux sièges sociaux, le décloisonnement des services financiers par le gouvernement fédéral et l’absorption de la Bourse de Montréal par sa rivale torontoise. Comme si cela n’était pas suffisant, une nouvelle menace pèse sur l’industrie de la finance québécoise et menace de nombreux emplois. Le gouvernement fédéral prépare un projet de loi qui vise à remplacer les agences réglementaires provinciales, dont l’Autorité des marchés financiers du Québec, par un bureau pancanadien. Ce faisant, il accède au rêve centralisateur des dirigeants de Bay Street, la place financière de Toronto.

Coup de barre dans le secteur minier
Il y a un an, le vérificateur général du Québec avait révélé que dans la période 2002-2008, 14 entreprises minières n’avaient versé aucun droit minier alors qu’elles avaient extrait une valeur annuelle de 4,2 milliards $ du sous-sol québécois. Avec de tels résultats, il ne faut pas s’étonner que l’enquête annuelle de l’Institut Fraser sur l’industrie mondiale ait classé le Québec au premier rang pour la qualité de sa politique minière parmi les 72 juridictions étudiées. En décembre 2009, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 79 modifiant la Loi sur les mines. Ce projet fera l’objet d’une consultation publique et d’un débat en commission parlementaire dans les prochains mois. Mais le gouvernement n’a pas attendu son adoption pour agir. Dans le budget déposé fin mars, il a décidé de faire passer le taux d’imposition de 12 % à 16 % en 2012. Cela lui procurera des revenus additionnels de 240 millions. De son côté, soucieux de redorer son image égratignée par les révélations du vérificateur général, le secteur minier a commandé une étude flatteuse sur sa contribution à l’économie québécoise. Ainsi, on apprend que l’industrie minière contribue au produit intérieur brut à hauteur de 2,4 % et représente 12 % des exportations de biens. Elle contribue à l’emploi de 52 000 personnes, dont 36 000 dans des emplois directs. La masse salariale approche les 2 milliards $. D’ici 2013, l’industrie minière prévoit injecter 4 milliards $ dans l’exploration et l’exploitation, et ouvrir 10 nouvelles mines. Pour plus de détails sur le projet de loi, on consultera www.mrn.gouv.qc.ca.

Une excellente année pour Hydro-Québec
Malgré la récession économique, Hydro-Québec (www.hydroquebec.com) a engrangé un bénéfice record de 3,04 milliards $ en 2009. Le dividende versé à son unique actionnaire, le gouvernement du Québec, atteint 2,17 milliards. Les revenus tirés de la vente d’électricité ont totalisé 12,06 milliards, en légère baisse par rapport à 2008. Les exportations ont représenté 10 % des ventes totales, mais 22 % du bénéfice. L’année 2010 s’annonce toutefois moins prometteuse. Notons que le projet d’acquisition d’Énergie Nouveau-Brunswick au coût de 3,2 milliards a été abandonné. Une vérification diligente a révélé que la restauration de certains barrages représentait un risque trop élevé. Enfin, la société d’État s’est engagée à fournir de l’électricité à l’État du Vermont jusqu’en 2038, un contrat qui se monte à 1,5 milliard.

En bref
Après la norvégienne Funcom et l’étatsunienne Toy Headquarters, c’est maintenant au tour du géant du divertissement Warner Bros d’implanter un studio de développement et d’édition de jeux à Montréal. Ces investissements confirment la position de Montréal comme l’un des centres mondiaux du multimédia, et placent le Québec en bonne position pour participer à la croissance exponentielle du secteur du divertissement interactif.

Alimentation Couche-Tard ambitionne d’exploiter 12 000 dépanneurs en Amérique du Nord et de dépasser ainsi son éternel rival 7-Eleven. Le géant de la vente au détail compte en ce moment 5880 magasins, emploie 53 000 employés et dispose d’un chiffre d’affaires de 15,8 milliards $.

Telus, une firme de télécommunications, a annoncé récemment son intention d’investir 250 millions $ afin d’étendre ses services à large bande. Depuis 2000, ses investissements en immobilisations et en exploitation au Québec totalisent 7,6 milliards $.

Si l’on se fit au nombre élevé de permis délivrés, la construction non résidentielle sera vigoureuse ce printemps au Québec. On parle d’une augmentation de 80 % sur un an.


SociétéHaut de page

Les naissances en hausse
En 2009, il y a eu 88 600 naissances au Québec, du jamais vu depuis 15 ans. Depuis 2000, les naissances ont augmenté de 4 à 7 % par année, mais, selon l’Institut de la statistique du Québec (www.stat.gouv.qc.ca), cette tendance à la hausse s’essouffle. L’âge moyen à la maternité atteint près de 30 ans. Une partie de l’augmentation des naissances serait attribuable à une forme de rattrapage, les jeunes femmes ayant choisi de terminer leurs études et de s’établir avant de songer à fonder une famille. L’indice de fécondité se maintient à 1,73 enfant par femme, ce qui est encore loin du seuil de renouvellement de la population fixé à 2,1. Cet indice varie beaucoup d’une région à l’autre. Dans les grands centres, Montréal et Québec, il se situe à 1,6 tandis qu’il atteint jusqu’à 2 dans certaines régions rurales.

Les Québécois et la religion
La pratique religieuse au Québec est en chute libre. L’Église catholique est en déclin. Entre 1957 et 2000, l’assistance à la messe du dimanche est passée de 88 à 20 % des fidèles. Chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans, on compte à peine 5 % de pratiquants. Les églises ferment leurs portes ou sont transformées. L’âge moyen des prêtres dépasse les 70 ans. Pendant longtemps, les Québécois se sont définis comme catholiques même s’ils ne pratiquaient plus. On parlait alors d’un catholicisme culturel, qui agissait comme marqueur de l’identité en établissant un lien avec les générations précédentes. Mais, depuis 2001, on assiste à une nouvelle rupture. Le catholicisme perd son caractère identitaire et le lien avec la culture québécoise devient de plus en plus ténu. L’émergence de la génération « Y », le raidissement des positions défendues par le haut clergé, la mutation du regard jeté sur la religion, le débat sur les accommodements religieux et le scandale des prêtres pédophiles ont contribué à ce virage.

L’équité salariale
La Loi sur l’équité salariale au Québec a été adoptée il y a 14 ans. Cette loi vise à corriger la discrimination systémique à l’égard des emplois majoritairement ou traditionnellement féminins. L’équité salariale signifie le versement d’un salaire égal pour un travail différent, mais équivalent. Depuis l’adoption de cette loi, à peine la moitié des entreprises ont procédé à l’évaluation et à l’ajustement salarial des postes occupés par les femmes. Si bien qu’il subsiste encore un écart salarial de 12,5 % entre les hommes et les femmes. En mai 2009, une modification à la loi a été apportée. Elle donne aux employeurs jusqu’au 31 décembre 2010 pour faire leurs devoirs. La Commission de l’équité salariale (www.ces.gouv.qc.ca) espère que cette dernière disposition règlera le problème de l’équité une fois pour toutes.

La relève agricole
L’une des meilleures façons de protéger les terres agricoles c’est de les cultiver. Pour cela, la relève agricole est cruciale. Pour maintenir le nombre actuel de fermes au Québec, il faudrait que 1100 jeunes s’établissent en agriculture chaque année. Or, on est loin du compte puisqu’ils ne sont qu’entre 600 à 800 à le faire, et la situation stagne depuis des années. Cela tient à plusieurs facteurs, dont le renchérissement des terres agricoles, le prix élevé des quotas dans les productions soumises à un régime de gestion de l’offre et les limites imposées au morcellement des terres. La valeur des terres agricoles a plus que triplé entre 1990 et 2008 ce qui rend leur acquisition hors de portée pour les jeunes agriculteurs. Par ailleurs, les limites imposées au morcellement des terres agricoles nuisent au démarrage d’entreprises agricoles rentables requérant de petites superficies comme c’est le cas en maraîchage biologique. À la suite des recommandations de la Commission Pronovost (www.caaaq.gouv.qc.ca), le gouvernement s’apprête à déposer une nouvelle politique agricole destinée à apporter des correctifs et notamment à favoriser l’établissement de la relève agricole.


CultureHaut de page

Davantage de livres et de bibliothèques
En une décennie, le Québec a fait des pas de géants pour combler son retard en matière de bibliothèques publiques. Cela tient à des investissements importants, notamment dans l’aménagement de la Grande Bibliothèque à Montréal où l’affluence dépasse les projections les plus optimistes. En 2007, les bibliothèques publiques comptaient quelque 22 millions de livres, l’équivalent de trois livres par habitant, le plus fort taux en Amérique du Nord. Hélas, le Québec tire toujours de l’arrière en matière de fréquentation. À peine le tiers des Québécois fréquentent les bibliothèques, contre 55 % aux États-Unis et 50 % en Colombie-Britannique.

Le théâtre québécois
Le théâtre québécois traverse une période faste et ses créateurs – on pense entre autres à Robert Lepage et à Madji Mouawad – jouent un rôle de précurseurs au niveau mondial. Les auteurs dramatiques du Québec ont un talent fou et leurs textes sont recherchés un peu partout. Sans compter que la relève envahit les écoles de théâtre et le nombre de représentations explose. En 10 ans, les productions annuelles sont passées de 270 à 400. Le théâtre québécois est toutefois victime de son succès. Les salaires sont peu élevés et les fonds disponibles sont faméliques.

Pointe-à-Callière s’agrandit
L’an prochain, grâce à un appui financier du ministère de la Culture et de la Ville de Montréal, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (www.pacmusee.qc.ca) entreprendra des fouilles dans le ventre de la place d’Youville à la recherche des vestiges du premier Parlement canadien. Le musée continue donc son expansion tentaculaire dans les entrailles du Vieux-Montréal. Lors de son inauguration en 1992, il accueillait annuellement 150 000 visiteurs. Le nombre a bondi à 400 000 l’an dernier. Avec son agrandissement, on compte bien l’augmenter encore.

Les hebdos régionaux
L’industrie des médias écrits traverse une période difficile, à l’exception de la presse de proximité. Les quelque 220 hebdos régionaux du Québec se portent bien et de nouveaux titres continuent à paraître. En 2008, les investissements publicitaires leur ont rapporté 305 millions $, en hausse de 4,7 %. Leur succès serait dû au boom immobilier. Plus on construit, plus on écoule d’exemplaires puisqu’ils sont distribués pour la plupart gratuitement. On constate aussi que plus les grands médias mondialisent la nouvelle, moins ils deviennent attrayants en région.

En bref
La comédie québécoise De père en flic a fracassé tous les records de fréquentation des cinémas en engrangeant des recettes de 10,5 millions $ au box-office. Téléfilm Canada vient de lui décerner le Guichet d’or 2009.

Après avoir tenté, il y a un an, de changer la vocation du complexe eXcentris le propriétaire Daniel Langlois a décidé de remettre le cinéma à l’avant-plan dans ses salles. Son incursion dans la programmation multidisciplinaire n’a pas été à la hauteur de ses attentes.

Du 8 au 25 juillet prochain, Montréal tiendra son premier festival international des arts du cirque (www.tohu.ca). Le projet, caressé depuis longtemps, est piloté par le milieu montréalais des arts du cirque : le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Les 7 Doigts de la main, la Tohu, l’École nationale du cirque et l’organisme En piste.

Déplacée du mois d’août au mois de juin, la programmation payante des FrancoFolies de Montréal (www.francofolies.com) s’annonce plus fournie, plus européenne et plus éclectique que jamais.

InternationalHaut de page

Montréal à Shanghai
Montréal est l’une des 50 villes sélectionnées pour participer à l’Exposition universelle de Shanghai. Cette exposition, qui compte accueillir quelque 70 millions de visiteurs, se déroulera du 1er mai au 30 octobre. L’Espace Montréal présentera plusieurs spectacles et concerts. À l’aide d’une maquette et de projections vidéo, on compte présenter la métamorphose de l’ancien dépotoir de la carrière Miron converti en centre environnemental et en parc. Le maire Gérald Tremblay effectuera une mission économique à Shanghai, mais aussi à Hong Kong et à Guangzhan.

Projet d’expansion de SNC-Lavalin
Au cours des cinq prochaines années, le géant de la construction et de l’ingénierie compte accroître sa présence à l’étranger, notamment dans les pays émergents. Actuellement, près de la moitié de ses activités sont réalisées à l’étranger. En 2015, ce sera 70 %. Ses principales cibles de croissance sont le Brésil, la Russie, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est. SNC-Lavalin, qui a son siège social à Montréal, emploie 22 000 employés, dont 23 % au Québec.

La Magnétothèque s’exporte
En présence de nombreux dignitaires antillais réunis à Montréal, la Magnétothèque (www.lamagnetotheque.qc.ca) a dévoilé les grandes lignes d’un nouveau partenariat conclu avec un organisme guadeloupéen accrédité par l’ONU. Ce partenariat vise à améliorer l’accès aux droits fondamentaux des personnes non voyantes en Amérique francophone et dans les Caraïbes. La Magnétothèque exportera le savoir-faire québécois. Son fonds de documents audio ne pourra toutefois être partagé à cause des droits d’auteur. Un premier centre sera créé en Guadeloupe. Quatre autres sont projetés en Haïti, en Martinique, à Sainte-Lucie et à Saint-Domingue.

En bref
Lancé il y a treize ans, le Cinéma du Québec à Paris (www.sodec.gouv.qc.ca) s’est déjà tenu à Cannes, à Nîmes et à Liège. En avril dernier, il s’est tenu pour la première fois à Nantes avec la présentation de six films québécois.

La danse québécoise sera à l’honneur à l’occasion du Festival international de danse contemporaine de Venise du 26 mai au 12 juin avec la participation de quatre compagnies : les Grands Ballets canadiens, Marie Chouinard, Daniel Léveillé Danse et José Navas.


Autres secteursHaut de page

Les athlètes olympiques québécois
Lors des Jeux olympiques de Vancouver de 2010, les athlètes du Québec ont remporté 13 médailles : sept d’or, trois d’argent et trois de bronze. C’est la moitié des médailles récoltées par le Canada. Grâce à cette performance, le Québec occupe le 8e rang des pays participants pour le nombre de médailles et le 5e pour les médailles d’or. Cependant, ces résultats ne peuvent être comptabilisés à cause de son statut politique.

Un fossile d’un milliard d’années
Lors de travaux d’aménagement d’une petite centrale hydroélectrique sur la Côte-Nord, un fossile d’un mètre de long a été découvert dans des roches datant de plus d’un milliard d’années. Cette découverte pourrait bouleverser les théories sur l’origine de la vie sur Terre. Jusqu’à nos jours, on croyait que, à cette époque lointaine, la faune était constituée de petits animaux de quelques centimètres de long.

Les devoirs et les leçons à la maison
Selon les résultats d’un sondage réalisé par la Fédération des comités de parents (www.fcpq.qc.ca), 90 % d’entre eux se déclarent en faveur des devoirs et des leçons à la maison. Les parents considèrent que cela leur permet de mieux connaître le travail en classe et de suivre l’évolution de leur enfant à l’école. Par contre, la moitié d’entre eux estiment que cela est une source de stress à la maison.

In memoriam
Michel Chartrand, une grande figure du mouvement syndical québécois, s’est éteint à l’âge de 93 ans. Il a été de toutes les luttes populaires, syndicales et politiques au cours des 70 dernières années. Avec son épouse Simonne Monet, il a milité pour une plus grande justice sociale. Mais son incapacité à faire des compromis et son emportement parfois incontrôlé a conduit à sa marginalisation au sein du mouvement syndical.


EN FRANÇAIS SVPHaut de page

Le français dans le monde
Le français est-il en régression ou en expansion dans le monde? Lors du prochain sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse), l’Observatoire de la langue française dévoilera des chiffres qui démontrent une nette avancée du français par rapport à 2007. Cette évolution favorable serait due à l’essor démographique et à l’alphabétisation croissante des Africains. Les projections tablent sur une population mondiale de 700 millions de francophones en 2050, comparativement aux 200 millions dénombrés aujourd’hui.

Nicolas Sarkozy à la défense du français
À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, le président français a livré un discours d’une rare vigueur sur la langue française et sur la francophonie. Il a rappelé que la Francophonie était une priorité pour la diplomatie française et il s’en est pris aux diplomates français qui, par snobisme, s’expriment en anglais dans les organisations internationales. Il a aussi appelé au renforcement de l’action politique. Il a conclu son exposé par un plaidoyer contre le monolinguisme, l’uniformité et le prêt-à-porter culturel.

40e anniversaire de l’OlF
Le 20 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, était souligné en grande pompe, à la mairie de Paris, le 40e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en présence de plus de 500 invités de marque. Lancée à l’initiative des présidents Léopold Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger) et Norodom Sihanouk (Cambodge), cette organisation ayant le français en partage rassemble maintenant 56 pays et gouvernements membres ainsi que 14 pays observateurs.

Chanson française?
En France, il semble bien que la place du français soit déjà réglée ou non avenue. Le dernier gala des Victoires de la musique a de quoi en faire tiquer plus d’un puisque 45 % des prestations d’artistes ont été données en anglais. S’il n’en avait été des artistes de l’étranger - du Québec, du Maghreb, d’Haïti, du Mali notamment -, la langue française aurait été pratiquement absente du gala. Faut-il s’inquiéter pour l’avenir du français dans ce pays?

En bref
Depuis 2002, le français est enseigné dans 41 des 61 universités technologiques (UT) mexicaines et touche 3800 étudiants. Son enseignement s’impose désormais comme une composante institutionnelle du curriculum technologique mexicain. Il a aussi sa place au congrès linguistique annuel des UT, réservée naguère à l’anglais.

TV5Monde aux États-Unis rejoint 300 000 abonnés payants pour un auditoire d‘un million de téléspectateurs. La chaîne internationale francophone est désormais accessible dans plusieurs villes de Louisiane, dont la Nouvelle-Orléans, Lafayette et Bâton-Rouge.

Une coalition d’écrivains et d’artistes de France vient de se constituer sous le nom de « welovewords », littéralement « nous aimons les mots ». Leur amour s’adresse sans doute aux seuls mots anglais. Curieusement, leur site www.welovewords.com est entièrement en français. Allez comprendre. Ah ces Français, ce qu’ils sont bizarres parfois!

La Mauritanie a réintégré les instances de la Francophonie après avoir été suspendue à la suite d’un coup d’État.

CALENDRIERHaut de page

14-15 mai (Baie-Saint-Paul)
L'international vélo de montagne de Charlevoix / Coupe Canada No 1 et Coupe Québec.
Info: (418) 435-2205 poste 241 ou www.clubcyclistecharlevoix.com.

20-24 mai (Victoriaville)
Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
Info: (819) 752-7912 ou www.fimav.qc.ca.

23-30 mai (Rouyn-Noranda)
Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue.
Info: (819) 797-8288 ou 1-877-997-8288 ou www.fgmat.com.

25 mai-12 juin (Québec)
Carrefour international de théâtre de Québec.
Info: (418) 692-3131 ou www.carrefourtheatre.qc.ca.

26-29 mai (Laval)
Colloque international du millénaire (CIME 2010) sous le thème « L'accès aux droits fondamentaux pour tous face aux objectifs du millénaire des Nations Unies ».
Info: (514) 282-1999 ou www.lamagnetotheque.qc.ca ou www.cimeobjectif2015.org.

27-29 mai (Montréal)
Salon international du design d'intérieur de Montréal - SIDIM.
Info: (514) 284-3636 ou www.sidim.com.

2-6 juin (Montréal)
Mondial de la bière.
Info: (514) 722-9640 ou www.festivalmondialbiere.qc.ca.

2-6 juin (Montréal)
MUTEK, Festival international. Musique électronique et de créativité numérique.
Info: www.mutek.org/fr.

10-19 juin (Montréal)
Francofolies de Montréal.
Info: (514) 876-8989 ou www.francofolies.com.

11-13 juin (Montréal)
Grand Prix de Formule 1 du Canada.
Info: www.circuitgillesvilleneuve.ca/grandprix.

11-13 juin (Québec)
Spectacle aérien international de Québec.
Info: www.spectacleaerien.qc.ca.

12-16 juin (Trois-Rivières)
Réseau habitat et francophonie.
Info: (819) 375-1122 ou www.habitatfrancophonie.org.

17-27 juin (Laval)
Mondial choral Loto-Québec.
Info: (514) 935-9229 ou www.mondialchoral.org.

24 juin
Fête nationale des Québécois.
Info: (514) 527-9891 ou [email protected] ou www.mnq.qc.ca.

25 juin-6 juillet (Montréal)
Festival international de jazz de Montréal.
Info: (514) 871-1881 ou www.montrealjazzfest.com.

2-4 juillet (Sutton)
Coupe des Amériques / Championnats nord-américains Masters.
Info: (450) 538-5808 ou www.coupedesameriques.com.

2-25 juillet (Montréal)
Festival Juste pour rire.
Info: (514) 845-4069 ou www.hahaha.com.

8-18 juillet (Québec)
Festival d'été international de Québec.
Info: (418) 523-4540 ou www.infofestival.com.

8-18 juillet (Drummondville)
Mondial des cultures de Drummondville.
Info: (819) 472-1184 ou www.mondialdescultures.com.

10 juillet-8 août (Joliette)
Festival international de Lanaudière.
Info: (450) 759-7636 ou www.lanaudiere.org.

15-23 juillet (Roberval)
Championnats du monde de nage en eau libre FINA.
Info: (418) 275-2851 ou www.roberval2010.ca.

15-25 juillet (Montréal)
Festival international Nuits d'Afrique de Montréal.
Info: www.festivalnuitsdafrique.com.

21-25 juillet et 28 juillet-1er août (Bromont)
International Bromont. Coupe du monde.
Info: (450) 534-0787 ou www.internationalbromont.org.

24 juillet-1er août (Roberval)
Traversée internationale du Lac-Saint-Jean.
Info: (418) 275-2851 ou www.traversee.qc.ca.

29 juillet-1er août (Trois-Rivières)
Mondial des amuseurs publics.
Info: (819) 378-6506 ou www.map3r.net.

29 juillet-8 août (Chicoutimi)
Festival international des Rythmes du monde.
Info: (418) 545-1115 ou www.rythmesdumonde.com.

30 juillet-8 août (Magog)
Traversée internationale du lac Memphrémagog.
Info: (819) 847-3007 ou www.traverseedulacmemphremagog.com

30 juillet-29 août (Baie-Saint-Paul)
Symposium international d'art contemporain.
Info: (418) 435-3681 ou www.macbsp.com.

4-8 août (Saint-Jean-Chrysostome)
Festivent (montgolfières).
Info: (418) 877-1919 ou www.promotionsroger.com.

4-8 août (Québec)
Fêtes de la Nouvelle-France.
Info: (418) 694-3311 ou www.nouvellefrance.qc.ca.

11-15 août (Sherbrooke)
Festival des traditions du monde.
Info: (819) 821-7433 ou www.ftms.ca.

14-22 août (Montréal)
Internationaux de tennis féminin du Canada.
Info: (514) 273-1515 ou www.tenniscanada.com.

21 août-5 sept. (Québec et Mont-Ste-Anne)
Vélirium 2010 – Festival international de vélo de montagne.
Info: (418) 380-5555 ou www.gestev.com.

24-29 août (Québec)
Festival international de musiques militaires de Québec.
Info: (418) 694-5757 ou [email protected] ou www.fimmq.com.

26 août-6 septembre (Montréal)
Festival des films du monde de Montréal.
Info: (514) 848-3883 ou www.ffm-montreal.org.

12-16 septembre (Montréal)
XXIe Congrès mondial de l’énergie.
Info: (514) 397-1917 ou www.wecmontreal2010.ca.